Résultats EuroSkills 2025
Quel final ! Nos talents professionnels ont tout donné – découvrez dès maintenant leurs résultats.
Voir tous les résultats et succès des EuroSkills 2025 à Herning

L’union fait la force : telle est la devise du Mission Support Team qui soutient nos jeunes talents professionnels
Nos jeunes talents en ont terminé avec les compétitions des EuroSkills à Herning, mais la mission, elle, n’est pas tout à fait achevée : le voyage de retour et le Welcome Event sont encore à venir. Nous en profitons pour présenter une nouvelle composante essentielle du SwissSkills National Team : le Mission Support Team.

Il y a quelques jours, nous avons parlé des expert·e·s et des Team Leaders. Mais les jeunes professionnel·le·s de l’équipe nationale peuvent également compter sur d’autres soutiens. Les personnes que nous présentons aujourd’hui jouent un rôle très important. Quelles sont les tâches du délégué technique ? Par qui est-il secondé ? Et comment l’équipe de communication est-elle organisée ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions.

Délégué technique
Martin Erlacher est le délégué technique du SwissSkills National Team, c’est-à-dire le chef de la Mission 2025 et des Independent Skills Championships Europe. Il occupe ce poste depuis 2020 et est responsable de l’équipe nationale. Martin Erlacher dispose de l’expérience nécessaire pour cela, puisqu’il a lui-même participé une fois aux WorldSkills et qu’il a par la suite endossé le rôle d’expert et de chef expert dans la catégorie « Restaurant Service ». « Toutes ces expériences m’ont permis de travailler avec les meilleur·e·s et d’apprendre énormément. Transmettre ce savoir et cette passion est une mission qui me tient à cœur et que je peux concrétiser en tant que délégué technique », déclare Martin Erlacher.
En tant que responsable de l’ensemble de la préparation de l’équipe nationale, il contribue à créer de bonnes conditions pour que les compétiteurs et compétitrices puissent se concentrer pleinement sur leur préparation technique. Pendant les EuroSkills, Martin Erlacher assume plusieurs tâches importantes : « Je fais le lien entre l’organisateur, WorldSkills Europe et notre équipe », explique-t-il. Pour cela, Martin Erlacher doit toujours garder un œil sur les règles et les procédures, gérer la communication et résoudre les éventuels problèmes de la manière la plus pragmatique possible afin de garantir un environnement stable. Il est également Teamleader des présidents de jury et occupe une place centrale dans le comité de la compétition. La mission EuroSkills de cette année à Herning le remplit de satisfaction : « Dès le premier jour, nous avons formé une équipe harmonieuse, portée par la confiance, le professionnalisme et une volonté commune de donner le meilleur de nous-mêmes. »

Assistants délégués techniques
Dans ses activités liées à la direction du SwissSkills National Team, Martin Erlacher peut compter sur un duo de choc pour le soutenir. Il s’agit de Larissa Winkelmann et de Simon Hugi, tous deux assistants délégués techniques depuis 2020. En amont des EuroSkills, Larissa Winkelmann s’est occupée de toutes les demandes des expert·e·s, a organisé les week-ends d’équipe et d’expert·e·s, et a réservé tous les vols et tous les hébergements à Herning. De son côté, Simon Hugi possède 15 années d’expérience en tant qu’expert et chef expert : « J’essaie avant tout d’aider les expert·e·s en leur apportant mon expérience dans la mesure du possible. Cela va de la préparation personnelle à l’entraînement des compétiteurs et compétitrices », explique-t-il.
Pendant les EuroSkills à Herning, Simon Hugi et Larissa Winkelmann sont chargés de répondre aux questions et aux besoins des expert·e·s. « Il s’agit en partie de questions relatives aux EuroSkills, mais aussi parfois de préoccupations personnelles et émotionnelles. Souvent, il suffit d’une oreille attentive, de quelques mots empathiques ou même d’un simple câlin », explique Larissa Winkelmann. Interrogés sur les bons souvenirs qu’ils garderont des EuroSkills à Herning, tous deux soulignent la formidable cohésion de l’équipe et l’ambiance très familiale. « On se sent tout simplement chez soi dans le SwissSkills National Team », déclare Larissa Winkelmann. Simon Hugi ajoute : « Je suis fier de faire partie de cette équipe nationale. »

Responsable d’équipe
Fabienne Spring intervient en tant que responsable du SwissSkills National Team. Ses missions sont très similaires à celles de Simon Hugi et Larissa Winkelmann. Elle veille également à ce que tous les aspects organisationnels relatifs aux compétitions soient coordonnés de sorte que l’équipe puisse se concentrer pleinement sur les épreuves. Contrairement à Simon Hugi et Larissa Winkelmann, qui s’occupent principalement des expert·e·s, Fabienne Spring se concentre plus particulièrement sur les compétiteurs et compétitrices. Ce rôle lui plaît beaucoup. « J’aime aider les jeunes à atteindre leurs objectifs et à donner leur maximum », explique-t-elle. De ces EuroSkills, elle se souviendra particulièrement du vendredi soir, lorsque les compétitions ont pris fin. « Assister en direct aux derniers instants et voir la pression retomber et le soulagement des jeunes talents me remplit de fierté. Ce que ces jeunes professionnel·le·s accomplissent au cours de la compétition est indescriptible. »

Responsable de la communication
Le service de communication est également membre du Mission Support Team. Oriane Gachet, qui fait partie de l’équipe de communication de SwissSkills depuis 2022, en est la première responsable. Pendant les EuroSkills, elle dirige l’équipe de communication. Deux photographes et deux vidéastes sont avec elle sur place à Herning. L’équipe bénéficie en outre de soutiens professionnels en Suisse dans les domaines de la rédaction, du graphisme et du site web. « C’est passionnant de suivre ces jeunes talents dans leur parcours et de voir leur évolution. C’est un honneur pour moi de raconter leur histoire au grand public. Ils et elles investissent tellement de temps que c’est notre devoir de leur fournir des souvenirs sous forme d’images, de textes et de vidéos », explique Oriane Gachet pour décrire sa motivation. Elle se souviendra de la bonne ambiance et des nombreuses émotions vécues au sein du SwissSkills National Team.
Le Mission Support Team est donc bien plus qu’un simple soutien organisationnel en coulisse : c’est une composante indispensable du SwissSkills National Team. Qu’il s’agisse d’organisation, de communication ou d’accompagnement personnel, chacun et chacune apporte une contribution essentielle au succès de la mission.