• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Ben Zaugg

Ben Zaugg

Maçon CFC

Lieu de résidence
Bärau / BE
Anniversaire
02 décembre 1999
Employeur
Hans Schmid AG

C'est agréable d'être dehors par tous les temps, de construire toutes sortes de bâtiments avec une super équipe et de pouvoir admirer leurs progrès jour après jour !

Moi

Mes photos et vidéos

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Inventif(ive)

Une idée est une pensée nouvelle, originale et abstraite. Généralement, on a une idée face à un problème ou à une tâche à accomplir. C’est une ébauche de solution mentale. Une personne inventive a plein d’idées. Elle fait preuve d’ingéniosité, notamment artistique et intellectuelle.

Digne de confiance

Dans le langage courant, quand quelque chose fonctionne à tout moment, surtout quand c'est vraiment important, on le qualifie de fiable. Un être humain qui est fiable est "digne de confiance". On attend de lui qu'il soit toujours là quand on en a besoin, qu'il respecte les règles et qu'il se comporte d'une manière prévisible et ordonnée.

Persévérant(e)

Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.

Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
5:30 Heures
Lever
Petit-déjeuner et préparation avant de partir au travail.
6:15 Heures
Rassemblement à l'atelier
Si nécessaire, chargement du matériel, échanges avec les collègues, conducteurs-trices de travaux et le chef ou la cheffe. Puis départ en voiture pour rejoindre le chantier.
7:00 Heures
Arrivée sur le chantier
J'explique à mon équipe le déroulement de la journée et l'on se met au travail.
7:30 Heures
Fabriquer un coffrage mural
Nous construisons ensemble un coffrage pour un mur en béton.
9:00 Heures
Pause de neuf heures
La pause la plus importante sur un chantier.
9:30 Heures
Poser l'armature
Nous insérons l'armature dans le coffrage de mur préalablement fabriqué. Celle-ci va permettre d'améliorer la stabilité du béton.
12:00 Heures
Pause de midi
Très souvent, nous prenons notre repas sur le chantier puis nous reposons, afin de pouvoir reprendre le travail en pleine forme l'après-midi.
Midi
13:00 Heures
Fermer le mur
Une fois que tout est inséré, nous pouvons « fermer » le mur et monter un échafaudage pour procéder au bétonnage.
14:00 Heures
Bétonnage
A l'aide de la grue, nous faisons couler le béton dans le coffrage fabriqué, et pour finir, nettoyons tous les outils utilisés.
15:00 Heures
Construction de murs
La plupart du temps, il faut monter des cloisons même dans la cave, afin que toutes les pièces soient bien séparées, nous construisons donc des murs supplémentaires.
17:30 Heures
Fin de journée sur le chantier
Une fois la journée de travail terminée, nous rentrons à l'atelier, depuis lequel chacun regagne ensuite son domicile.
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2006 – 2015

École primaire et secondaire
Than Zollbrück und Sekundarschule Zollbrück

2015 – 2018

l'apprentissage Maçon CFC
Hans Schmid AG, Rüderswil

2015 – 2018

Ecole professionnelle du commerce et de l'industrie (Gibb) de
Berne

2020

1ère place : Championnat de Suisse
Maçon CFC

2020 – 2021

Ecole de chef-fe d'équipe bâtiment et génie civil
Hans Schmid AG, Rüderswil
Campus Sursee

Vision/objectif futur

Post permanent Contremaître, conducteur de travaux
Hans Schmid AG, Rüderswil

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    J'ai choisi ce métier parce que le travail physique me plaît, ainsi que le fait de pouvoir travailler dehors. De plus, le quotidien d'un chantier me fascinait déjà depuis tout petit. J'aime aussi travailler sur de grandes machines et apprécie particulièrement le travail en équipe. En fin de journée, voir ce que j'ai réussi à construire me rend fier.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    Il est essentiel d'être en bonne condition physique et de pouvoir assurer le travail même par mauvais temps. Par ailleurs, de bonnes capacités de représentation dans l'espace sont nécessaires, ainsi que savoir calculer. Cependant, je pense que le plus important, pour quelqu'un qui souhaite vraiment apprendre ce métier, est d'être motivé et de s'impliquer à 100 %.

  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    C'est difficile à dire. Personnellement, j'apprécie ce travail pour son côté très varié. Chaque construction est différente et nous sommes amenés à réaliser des tâches extrêmement diverses.

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    Le plus dur pour moi a été d'arriver à passer de la représentation dans l'espace, après avoir lu le plan, à la construction réelle, sur des éléments complexes. Mais cela devient beaucoup plus facile avec le temps.

  • A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

    Je recommande ce métier à tous les jeunes garçons et filles faisant preuve d'habileté manuelle, ayant une attitude franche et un bon sens de l'humour, qui sont motivés, prêts à s'engager à 100 % au sein de l'équipe et ont envie de se donner à fond pour leur travail.

  • J'ai choisi ce métier parce que le travail physique me plaît, ainsi que le fait de pouvoir travailler dehors. De plus, le quotidien d'un chantier me fascinait déjà depuis tout petit. J'aime aussi travailler sur de grandes machines et apprécie particulièrement le travail en équipe. En fin de journée, voir ce que j'ai réussi à construire me rend fier.

  • Il est essentiel d'être en bonne condition physique et de pouvoir assurer le travail même par mauvais temps. Par ailleurs, de bonnes capacités de représentation dans l'espace sont nécessaires, ainsi que savoir calculer. Cependant, je pense que le plus important, pour quelqu'un qui souhaite vraiment apprendre ce métier, est d'être motivé et de s'impliquer à 100 %.

  • C'est difficile à dire. Personnellement, j'apprécie ce travail pour son côté très varié. Chaque construction est différente et nous sommes amenés à réaliser des tâches extrêmement diverses.

  • Le plus dur pour moi a été d'arriver à passer de la représentation dans l'espace, après avoir lu le plan, à la construction réelle, sur des éléments complexes. Mais cela devient beaucoup plus facile avec le temps.

  • Je recommande ce métier à tous les jeunes garçons et filles faisant preuve d'habileté manuelle, ayant une attitude franche et un bon sens de l'humour, qui sont motivés, prêts à s'engager à 100 % au sein de l'équipe et ont envie de se donner à fond pour leur travail.

Social Media

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
@ben_zaugg

Tu peux aussi m'écrire directement via Instagram si tu as des questions.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner