• Presenting Partner

    UBS | © SwissSkills
  • Institutional Partner

    Schweizerische Eidgenossenschaft | © SwissSkills
  • Media Partner

    Ringier | © SwissSkills
1. septembre 2025

16 jeunes talents professionnels représenteront la Suisse aux EuroSkills 2025

Les championnats d’Europe des métiers EuroSkills se dérouleront du 9 au 13 septembre à Herning, au Danemark. 16 compétitrices et compétiteurs y représenteront la Suisse avec pour objectif de devenir la meilleure nation d’Europe en équipe.
La Suisse est réputée au niveau international pour l’excellence de sa formation professionnelle. Il n’est donc pas surprenant que les jeunes professionnel·le·s suisses rencontrent régulièrement le succès lors des championnats de métiers internationaux.

16 jeunes talents professionnels représenteront la Suisse aux EuroSkills 2025

La Suisse veut devenir la meilleure nation d’Europe

Les prochains championnats d’Europe des métiers sont désormais imminents. Les EuroSkills 2025 débuteront dans une semaine à Herning. La neuvième édition de ces championnats réunira près de 600 compétitrices et compétiteurs venu·e·s de 33 pays. La Suisse sera présente avec une délégation de 16 participant·e·s, tous membres du SwissSkills National Team, qui concourront dans 14 Skills (compétitions) différents. Martin Erlacher, délégué technique, expose très clairement les ambitions de l’équipe nationale suisse : « Nous nous fixons comme objectif de remporter le titre de meilleure nation d’Europe. De plus, nous souhaitons que chaque compétiteur et compétitrice remporte au moins un diplôme, aussi appelé Medallion for Excellence. »

Une préparation intensive

Les 16 jeunes talents sélectionné·e·s par leurs associations professionnelles pour les EuroSkills de Herning se sont préparé·e·s de manière intensive en suivant près de 1000 heures d’entraînement. En plus de la préparation individuelle de chacun·e, en collaboration avec des expert·e·s de leurs métiers respectifs, leurs associations professionnelles et leurs employeurs, SwissSkills a organisé quatre événements de préparation collectifs. Pour les membres du SwissSkills National Team, l’objectif était notamment d’apprendre à fonctionner en équipe et, ainsi, d’être capables de dépasser leurs limites physiques et mentales, tous ensemble.

Trois jours de compétition

Le coup d’envoi officiel des EuroSkills 2025 à Herning sera donné le soir du mardi 9 septembre 2025, lors de la cérémonie d’ouverture. Celle-ci aura une saveur toute particulière pour deux des membres du SwissSkills National Team : Maurus Dörig, charpentier CFC originaire de Schlatt (AI), et Julie Zufferey, esthéticienne CFC originaire d’Uvrier (VS). Le premier a été choisi par ses coéquipiers et coéquipières pour porter la cloche, la seconde a été désignée par les chefs d’équipe pour porter le drapeau suisse – un véritable honneur pour ces deux jeunes talents. Les compétitions se dérouleront ensuite du mercredi au vendredi. Les résultats seront annoncés le samedi soir dans un cadre festif lors de la cérémonie de clôture officielle des EuroSkills 2025.

Quatre concurrent·e·s devront attendre novembre

Quatre membres du SwissSkills National Team participeront aux Independent Skills Championships Europe (ISC-E) dans les Skills Butchery, Glass Construction Technology, Stonemasonry et Metal Roofing. Ces quatre Skills ne font pas partie du programme officiel des EuroSkills 2025 à Herning et seront donc disputés séparément. La compétition Butchery se déroulera du 12 au 15 novembre à Coire. Les compétiteurs des autres métiers se retrouveront quelques jours plus tard, du 20 au 23 novembre, à Salzbourg.

Partager un article
  • Presenting Partner

    UBS | © SwissSkills
  • Institutional Partner

    Schweizerische Eidgenossenschaft | © SwissSkills
  • Media Partner

    Ringier | © SwissSkills