• Presenting Partner

    UBS | © SwissSkills
  • Institutional Partner

    Schweizerische Eidgenossenschaft | © SwissSkills
  • Media Partner

    Ringier | © SwissSkills
11. août 2025

Repousser ses limites physiques et mentales – dernier Team Weekend avant les compétitions

Les choses sérieuses se précisent pour le SwissSkills National Team, avec les EuroSkills en septembre et les Independent Skills Championships Europe en novembre. Afin de se préparer au mieux à ces temps forts, les 20 compétitrices et compétiteurs se sont retrouvé·e·s pour un dernier week-end en commun.

Repousser ses limites physiques et mentales – dernier Team Weekend avant les compétitions

Ce week-end, il ne s’agissait pas pour les 20 compétitrices et compétiteurs du SwissSkills National Team de poser des parquets avec précision, de préparer des repas à la perfection ou de créer des modèles de mode. Pour ces jeunes hommes et jeunes femmes, l’objectif de ce déplacement de quatre jours dans les Alpes valaisannes était de repousser leurs limites physiques et mentales, ainsi que de se soutenir mutuellement pour relever des défis ensemble. Christian Schäli, Président de la Fondation SwissSkills, et André Burri, Directeur de SwissSkills, ont également adressé un ultime discours de motivation puissant à toute l’équipe.

 

Pour activer YouTube, veuillez cliquer sur le bouton.
En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises à Google.

Afficher la vidéo

Randonnée, chute libre et courses de 400 mètres

Les responsables du week-end de préparation ont su faire preuve d’imagination pour composer le séjour. Le vendredi, par exemple, un circuit éprouvant était au programme : randonnée en boucle au départ de la cabane d’Essertze, avec passage par les sommets du Mont Rouge (2 491 m) et du Greppon blanc (2 714 m), ainsi que différents défis à relever en cours de route. Au total, les participant·e·s ont passé plus de sept heures dehors et parcouru plus de 13 kilomètres et près de 1 000 mètres de dénivelé. 

Le samedi, deux défis leur ont été proposés : tout d’abord une épreuve de courage dans le simulateur de chute libre « Real Fly », puis une nouvelle épreuve physique avec trois courses de 400 mètres, chacune d’entre elles représentant un jour de compétition aux EuroSkills ou aux Independent Skills Championships Europe. Le mot d’ordre était d’aller trois fois à fond, du début à la fin. À l’issue des trois courses, Andrin Dobler, compétiteur Heavy Vehicle Technology, a déclaré : « Les défis que nous avons relevés lors du Team Weekend nous aident à repousser nos propres limites. De cette manière, nous serons plus endurants lors des compétitions. »

Ensemble, c’est mieux

Les 20 compétitrices et compétiteurs du SwissSkills National Team ne se sont pas seulement soutenu·e·s mutuellement lors des défis, ils et elles ont également pu compter sur le soutien des expert·e·s qui étaient également sur place le samedi et le dimanche, et qui leur ont prodigué de précieuses recommandations. Damian Schmid, expert en Truck and Bus Technology, leur a par exemple conseillé : « Profitez des derniers entraînements pour consolider vos compétences et abordez la compétition avec impatience. Ainsi vous impressionnerez toute l’Europe avec vos performances ! »

Sonneur de cloche et porte-drapeau désignés

Dans le cadre du week-end de préparation, les compétitrices et compétiteurs ont en outre décidé qui porterait la cloche de la délégation suisse lors des EuroSkills à Herning. Le choix s’est porté sur Maurus Dörig de Schlatt AI, compétiteur Carpentry : « Je suis honoré que mes collègues de l’équipe m’aient confié cette tâche », déclare Maurus Dörig.

 

Par ailleurs, les chefs d’équipe ont décidé qui porterait le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture à Herning. Il s’agit de Julie Zufferey d’Uvrier VS, compétitrice Beauty Therapy : « Je ne m’attendais pas du tout à être choisie comme porte-drapeau. Mais je suis très fière de pouvoir porter les couleurs de mon pays », déclare Julie Zufferey.

Partager un article
  • Presenting Partner

    UBS | © SwissSkills
  • Institutional Partner

    Schweizerische Eidgenossenschaft | © SwissSkills
  • Media Partner

    Ringier | © SwissSkills