• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

10. septembre 2024

WorldSkills 2024 : 45 Suisses tenteront de décrocher une médaille

C’est parti pour ces cinq jours tant attendus ! Le coup d’envoi des WorldSkills 2024, les championnats du monde des métiers, sera donné ce soir à Lyon. Le SwissSkills National Team sera emmené dans le stade par les deux talents bernois Sophie Schumacher et Cyrill Wüthrich, qui porteront respectivement la cloche et le drapeau. Dès demain, mercredi, les compétitrices et compétiteurs, notamment avec cinq romand, s’aligneront dans 41 disciplines. Ils pourront compter sur les encouragements du conseiller fédéral Guy Parmelin, notamment, qui se joindra aux nombreux supporters venus à Lyon pour soutenir l’équipe suisse.

Le grand jour est arrivé ! Ce soir sera donné le coup d’envoi tant attendu des WorldSkills de Lyon (France), lors de la cérémonie d’ouverture. Les deux talents bernois Sophie Schumacher (Hagneck BE, mécatronicienne d’automobiles CFC orientation véhicules utilitaires) et Cyrill Wüthrich (Signau BE, maçon CFC) porteront respectivement le drapeau et la cloche pour emmener leurs 43 collègues du SwissSkills National Team dans le stade. Il s’agit là de la plus grande délégation suisse qui n’ait jamais participé aux WorldSkills. La cérémonie d’ouverture peut être suivie en direct sur worldskills2024.com/live-streaming/.

De partie, cinq compétiteurs et sept experts romands

Voici les cinq compétiteurs romands du SwissSkills National Team :

Voici les sept experts romands du SwissSkills National Team :

Tous prêts pour la compétition de leur vie

L’équipe s’est déjà rapprochée de Lyon mercredi dernier et a passé ensemble les derniers jours avant les championnats lors d’un camp organisé près de Genève. L’objectif était d’engranger un maximum d’énergie en vue des journées intenses et difficiles qui attendent les compétiteurs. Cette semaine à Lyon, la journée de familiarisation a été l’occasion de procéder aux derniers réglages. Les jeunes talents ont découvert leur place de travail pour les compétitions et ont pu contrôler leur matériel et leurs outils.

De prestigieux supporters venus de Suisse

Demain mercredi à 9 h, on entrera dans le vif du sujet. D’ici à samedi, quelque 1500 jeunes professionnels venant de 69 pays se mesureront les uns aux autres lors de compétitions captivantes et montreront ce dont ils sont capables. Les compétiteurs suisses prendront part à 41 skills (compétitions) au total, encouragés par de prestigieux supporters. En effet, plusieurs conseillers d’Etat responsables de la formation ainsi que le conseiller fédéral Guy Parmelin font le déplacement à Lyon pour encourager la délégation suisse, au côté des quelque 2000 supporters attendus.

Les résultats seront connus dimanche soir

Une fois les compétitions terminées, samedi après-midi, débutera l’attente fébrile des résultats, qui ne seront annoncés que lors de la cérémonie de clôture le dimanche soir (à partir de 18 h 30).

Un aperçu du SwissSkills National Team

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner