Le compte à rebours des WorldSkills est lancé !
Dans moins d’un mois, les WorldSkills 2024 débuteront à Lyon. L’équipe suisse, grande et pleine d’ambition, s’est retrouvée à Nottwil (LU) le week-end passé pour peaufiner sa préparation aux championnats internationaux des métiers.
L’objectif que s’est fixé le SwissSkills National Team, composé de 45 jeunes champions actifs dans 41 professions, est exigeant : L’équipe nationale souhaite rentrer en Suisse avec le titre de « Best Nation », soit être l’équipe la plus performante des WorldSkills ! Afin d’y parvenir, l’équipe s’est retrouvée une dernière fois au complet (compétiteurs, experts et membres de l’équipe de soutien) pour se préparer aux WorldSkills 2024, à Lyon (FRA).
Cette rencontre de deux jours a eu lieu à Nottwil. Au programme : tâches administratives et informations, préparation mentale en vue des compétitions et dernières activités de team building, nécessaires pour permettre à tous de se détendre. Grâce à son expérience, Martin Amstutz, ancien compétiteur (WorldSkills 2019) et expert (EuroSkills 2023), a aidé les membres de l’équipe à se préparer aux dernières semaines avant les compétitions. Selina Kuepfer, responsable des médias, les a rendus attentifs aux défis médiatiques, tandis que Daniel Steiner, chef d’équipe, leur a transmis un bagage important pour les aider pendant les compétitions. Il leur a conseillé de se concentrer sur l’instant présent, et non sur le passé ou l’avenir.
« Détendue, mais nerveuse quand même »
Nadia Koller, boulangère-pâtissière-confiseuse, est absorbée par les préparatifs. Il lui reste encore deux essais à faire dans le cadre de son programme d’entraînement. L’Appenzelloise combine la préparation spécifique à son métier avec le bagage qu’elle ramène de ce dernier week-end : « J’en retire beaucoup d’éléments positifs, de nombreuses informations importantes et des outils utiles pour la préparation mentale. »
La tension est clairement montée d’un cran au sein du SwissSkills National Team. Nadia Koller le remarque aussi chez elle : « Je suis encore très détendue, mais la nervosité augmente petit à petit. Je ressens gentiment une certaine pression, car il ne reste plus que trente jours avant le début des compétitions. »
Sophie Schumacher brandira le drapeau de l’équipe
C’est un fait : au cours des derniers mois, toute l’équipe s’est soudée. L’esprit qui y règne est excellent et reste détendu, malgré la concentration de ses membres. Avant de partir ensemble pour la France, les Team Leaders ont pris une décision commune : ce sera la Bernoise Sophie Schumacher (Heavy Truck Maintenance) qui brandira le drapeau suisse lorsque la délégation entrera dans le stade, lors de la cérémonie d’ouverture.