• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Yunus Ruff

Yunus Ruff

Automaticien CFC

Lieu de résidence
Winterthur / ZH
Anniversaire
26 septembre 1999
Employeur
Mechatronik Schule Winterthur

Les automaticiens spécialisés dans l'industrie 4.0 font le lien entre la construction mécanique et l'informatique.

Moi

Mes photos et vidéos

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Empathique

L’empathie se compose de trois capacités, auxquelles on a généralement recours inconsciemment lorsqu’on interagit avec d’autres personnes. Une personne empathique :
- cerne bien ses propres sentiments et besoins
- se montre attentive et s'identifie aux sentiments, aux idées et aux intentions des autres
- et réagit de façon appropriée.

Persévérant(e)

Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.

Logique

Une personne logique réfléchit de façon structurée. Elle part d’une situation ou d’un énoncé et se demande quelle est la suite cohérente. Elle parvient généralement à un résultat tout sauf spontané, après avoir tiré toute une série de conclusions, dérivées l’une de l’autre. Une personne logique est donc généralement capable de justifier un résultat ou son point de vue, étape par étape. Lorsqu’elle tire des conclusions, elle s’en tient à des règles, p. ex. des règles mathématiques ou celles d’un jeu.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

Родина

ДДТ

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
8:00 Heures
Déplacement vers le lieu de travail
Je travaille à Freienstein dans le canton de Zurich et j'habite à Winterthur. Chaque jour, je me rends au travail avec ma KYBURZ 2ndLife DXP. Cela me fait très plaisir et c'est écologique.
8:30 Heures
Début du travail
Je fais un récapitulatif des tâches que je dois accomplir dans la journée. Ainsi, je garde une vue d'ensemble et je sais toujours ce qui me reste à faire.
9:00 Heures
Mise au point avec l'équipe stockage d'énergie
« Etat des lieux » avec tous les collaborateurs de l'équipe. Nous développons divers produits à partir d'anciennes batteries pour véhicules de la maison KYBURZ.
9:30 Heures
Développement
Les travaux les plus divers font partie du développement dans le département dédié à la durabilité : - travail sur notre installation de recyclage de batteries (programmer, câbler, dessiner des schémas...) - développement de produits de stockage d'énergie (dessins CAO, développement d'applications pour smartphones, tests stratégiques de produits) - rédaction d'instructions
12:00 Heures
Pause de midi
Nous prenons le repas de midi en commun. Durant la belle saison, nous sommes souvent sur la terrasse pour faire des grillades.
Midi
13:00 Heures
Dépannage
Je développe, mais je suis également responsable du dépannage et de l'assistance en cas de problèmes techniques au sein du département de la durabilité. Si Internet ne fonctionne pas ou si le micro-ondes tombe en panne, j'essaie d'y remédier.
14:00 Heures
Entretiens avec les clients
Je conseille les clients et les personnes intéressées dans les domaines des batteries, des systèmes de stockage de l'énergie, du Battery Management System et du recyclage de batteries.
14:30 Heures
Recyclage des batteries
Outre le développement, je m'occupe également, comme opérateur principal, de notre installation de recyclage de batteries. Selon les besoins, je fais fonctionner la machine ou la présente aux personnes intéressées.
15:00 Heures
Coordination
Lors de cette réunion, nous faisons le point avec l'ensemble de l'équipe responsable des batteries sur les tâches à accomplir actuellement. Nous nous organisons et discutons de la suite des opérations.
16:00 Heures
Développement
En général, en fin d'après-midi, je fais plutôt des montages mécaniques, car il y a alors plus d'outils et de place disponibles. C'est là que j'installe de nouveaux composants dans les accumulateurs d'énergie ou que je travaille sur de nouveaux produits.
18:00 Heures
Retour au domicile
Le soir, je rentre tranquillement chez moi à Winterthour à travers champs.
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2007 – 2015

Ecole Wülflingerstrasse, Winterthour
Ecole Feld, Winterthour

2015 – 2016

Profil. Winterthour

2016 – 2020

Ecole de mécatronique, Winterthour

2016 – 2020

Industrie 4.0 et IoT
Ecole de mécatronique, Winterthour

2017 – 2020

Ecole professionnelle, Winterthour

2020 – 2021

Swisscom, Winterthour

2021

Développeur pour le développement durable
KYBURZ Switzerland AG, Freienstein

Vision/objectif futur

Ecole de mécatronique, Winterthour

Vision/objectif futur

Etudes d'ingénieur de gestion
Haute école Rapperswil HSR

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    Comme l'indique mon parcours professionnel, le métier de mes rêves était informaticien. Après plusieurs tentatives pour obtenir une place d'apprentissage, je me suis tourné vers des alternatives et j'ai fini par devenir automaticien. Maintenant, avec le recul, c'était la meilleure voie possible pour moi. Avec l'automatisation, j'ai pu bénéficier d'une formation incroyablement vaste qui m'a permis de découvrir les moindres recoins de la technique. Comme j'étais toujours avide de connaissances dans le domaine de l'informatique, j'ai décidé d'axer ma formation sur le nouveau type d'industrie 4.0. Un spécialiste de l'industrie 4.0 maîtrise tout, des composants matériels aux solutions cloud. Il utilise des capteurs modernes, les relie à des microcontrôleurs et envoie les données du capteur dans le cloud. Il utilise des logiciels de pointe pour rendre les machines industrielles plus efficaces et donc plus durables. L'industrie 4.0 est pour moi la combinaison parfaite pour débuter une carrière technique. Grâce à cette très large formation orientée vers l'avenir, on peut faire un choix éclairé sur le sujet que l'on souhaite approfondir.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    Pour moi, il essentiel de savoir bien communiquer. Pas seulement parce que dans l'industrie 4.0, on communique via les protocoles Internet les plus divers. ;) Lors de l'intégration d'applications de numérisation (p. ex. téléchargement de données de machines dans un cloud), on collabore avec le client, l'utilisateur, le supérieur, les collègues de travail, le programmeur de la machine, le responsable du service informatique, le technicien cloud backend et éventuellement avec un designer/technicien front-end. Toutes les données doivent toujours être structurées correctement et arriver au bon endroit. Une communication efficace est donc essentielle.

  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    La possibilité de voir les données d'une machine dans le monde entier et de commander la machine de n'importe où.

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    Comme l'industrie 4.0 est une profession encore très récente, il est parfois difficile de trouver une aide adaptée aux problèmes rencontrés. De nombreux tutoriels et explications de logiciels de l'industrie 4.0 ne sont pas adaptés aux débutants, ce qui constitue une barrière relativement élevée. Toutefois, si la tendance à la numérisation continue de s'accentuer, il y aura de plus en plus de bases didactiques à disposition pour familiariser les personnes inexpérimentées à l'industrie 4.0.

  • A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

    Je te recommande la formation d'automaticien avec spécialisation Industrie 4.0 dans les cas suivants : - Tu veux apprendre l'informatique, mais tu ne trouves pas de place d'apprentissage - Tu veux acquérir des connaissances électroniques et mécaniques, mais tu veux te concentrer sur le développement de logiciels - Tu t'intéresses à Internet - Tu t'intéresses à rendre les processus plus efficaces et plus économiques - Tu t'intéresses aux bases économiques de la technique - Tu veux apprendre un métier orienté vers l'avenir - Tu es capable d'acquérir des connaissances de manière autonome - Tu as de la persévérance pour comprendre des problèmes complexes - Tu t'intéresses à toutes les technologies, de l'ampoule électrique aux lunettes VR - La formation de spécialiste de l'industrie 4.0 est unique en son genre et constitue à mon avis l'une des meilleures possibilités de trouver un domaine dans lequel on souhaite poursuivre sa formation.

  • Comme l'indique mon parcours professionnel, le métier de mes rêves était informaticien. Après plusieurs tentatives pour obtenir une place d'apprentissage, je me suis tourné vers des alternatives et j'ai fini par devenir automaticien. Maintenant, avec le recul, c'était la meilleure voie possible pour moi. Avec l'automatisation, j'ai pu bénéficier d'une formation incroyablement vaste qui m'a permis de découvrir les moindres recoins de la technique. Comme j'étais toujours avide de connaissances dans le domaine de l'informatique, j'ai décidé d'axer ma formation sur le nouveau type d'industrie 4.0. Un spécialiste de l'industrie 4.0 maîtrise tout, des composants matériels aux solutions cloud. Il utilise des capteurs modernes, les relie à des microcontrôleurs et envoie les données du capteur dans le cloud. Il utilise des logiciels de pointe pour rendre les machines industrielles plus efficaces et donc plus durables. L'industrie 4.0 est pour moi la combinaison parfaite pour débuter une carrière technique. Grâce à cette très large formation orientée vers l'avenir, on peut faire un choix éclairé sur le sujet que l'on souhaite approfondir.

  • Pour moi, il essentiel de savoir bien communiquer. Pas seulement parce que dans l'industrie 4.0, on communique via les protocoles Internet les plus divers. ;) Lors de l'intégration d'applications de numérisation (p. ex. téléchargement de données de machines dans un cloud), on collabore avec le client, l'utilisateur, le supérieur, les collègues de travail, le programmeur de la machine, le responsable du service informatique, le technicien cloud backend et éventuellement avec un designer/technicien front-end. Toutes les données doivent toujours être structurées correctement et arriver au bon endroit. Une communication efficace est donc essentielle.

  • La possibilité de voir les données d'une machine dans le monde entier et de commander la machine de n'importe où.

  • Comme l'industrie 4.0 est une profession encore très récente, il est parfois difficile de trouver une aide adaptée aux problèmes rencontrés. De nombreux tutoriels et explications de logiciels de l'industrie 4.0 ne sont pas adaptés aux débutants, ce qui constitue une barrière relativement élevée. Toutefois, si la tendance à la numérisation continue de s'accentuer, il y aura de plus en plus de bases didactiques à disposition pour familiariser les personnes inexpérimentées à l'industrie 4.0.

  • Je te recommande la formation d'automaticien avec spécialisation Industrie 4.0 dans les cas suivants : - Tu veux apprendre l'informatique, mais tu ne trouves pas de place d'apprentissage - Tu veux acquérir des connaissances électroniques et mécaniques, mais tu veux te concentrer sur le développement de logiciels - Tu t'intéresses à Internet - Tu t'intéresses à rendre les processus plus efficaces et plus économiques - Tu t'intéresses aux bases économiques de la technique - Tu veux apprendre un métier orienté vers l'avenir - Tu es capable d'acquérir des connaissances de manière autonome - Tu as de la persévérance pour comprendre des problèmes complexes - Tu t'intéresses à toutes les technologies, de l'ampoule électrique aux lunettes VR - La formation de spécialiste de l'industrie 4.0 est unique en son genre et constitue à mon avis l'une des meilleures possibilités de trouver un domaine dans lequel on souhaite poursuivre sa formation.

Social Media

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
@ruwindustries

Tu peux aussi m'écrire directement via Instagram si tu as des questions.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner