Formation médiatique avec l’équipe nationale : fin prêt pour la compétition
Vendredi et samedi derniers, l’équipe nationale SwissSkills a suivi une formation en compétences médiatiques, présentation en public et techniques d’interview en guise de préparation aux WorldSkills, à Shanghai (12 au 17 octobre 2022). Il s’agit d’une étape importante pour devenir ambassadrice ou ambassadeur de son métier et en présenter les aspects passionnants et intéressants.
Vendredi, à Lausanne, les compétitrices et compétiteurs francophones ont suivi une formation sous la direction de l’experimenté Jonas Schneiter, présentateur à la RTS. Le lendemain, leurs homologues alémaniques ont notamment pu profiter du savoir-faire de
Janine Geigele, ancienne présentatrice à la SRF et spécialiste des médias.
« Cette équipe nationale est composée non seulement de jeunes professionnels exceptionnels, mais aussi et surtout de personnalités fort intéressantes ayant chacun et chacune une histoire passionnante à raconter. J’ai été très impressionnée par l’important bagage que ces jeunes ont d’ores et déjà acquis », conclut Janine Geigele. « Notre formation a surtout consisté à montrer à l’équipe comment élaborer une présentation publique captivante et inspirante pour transmettre la fascination des différents métiers. »
Mise en pratique pendant le tournage d’une vidéo
La théorie et les informations transmises ont pu être directement mises en pratique lors d’un tournage vidéo. Chaque concurrent et concurrente a fait l’objet d’une vidéo qui sera publiée en amont des WorldSkills 2022. Dès cet été, les vidéos de présentation produites par la société Yoveo seront notamment mises à disposition des associations professionnelles et des employeurs des compétiteurs. Ces portraits vidéos des membres de l’équipe nationale présentant leur profession seront également publiées sur orientation.ch.
Le mécatronicien d’automobiles fribourgeois Florent Lacilla a retiré beaucoup de choses positives de la formation médiatique avec Jonas Schneiter : « La formation était cool. Nous avons beaucoup appris sur l’interaction avec les médias. Elle nous sera certainement utile lors de nos prochaines interviews, ainsi que pour la gestion du stress devant la caméra. » En riant, le jeune homme de 22 ans ajoute : « l’ambiance était super et nous avons beaucoup ri ! »