• Presenting Partner

    UBS | © SwissSkills
  • Institutional Partner

    Schweizerische Eidgenossenschaft | © SwissSkills
  • Media Partner

    Ringier | © SwissSkills
11. février 2025

Une Romande représentera la Suisse aux EuroSkills en 2025

La composition du SwissSkills National Team 2025 est désormais connue : cette année, c’est 20 jeunes talents qui représenteront la Suisse sur la scène internationale. En septembre, 16 d’entre eux, dont la valaisanne de 23 ans Julie Zufferey entreront en lice pour décrocher des médailles aux EuroSkills 2025 à Herning, au Danemark. Les quatre autres participeront à l’European Skills Challenge. Cette compétition se déroulera en novembre 2025 en Suisse et en Autriche et servira de cadre aux métiers qui ne sont pas représentés aux EuroSkills. Une équipe, un objectif : les jeunes talents sont décidés à écrire en commun un nouveau chapitre de la success story de la formation professionnelle suisse.

Une Romande représentera la Suisse aux EuroSkills en 2025

Deux scènes européennes, une équipe

L’équipe nationale SwissSkills 2025 répond présent aux deux missions : à l’occasion des EuroSkills 2025, qui se tiendront à Herning, au Danemark, du 9 au 13 septembre, nos 16 jeunes talents se mesureront à leurs collègues issus de 32 pays pour engranger un maximum de médailles. Parmi eux, Julie Zufferey, esthéticienne indépendante de 23 ans représente la Suisse romande.

En complément des EuroSkills 2025, les championnats européens des métiers, l’European Skills Challenge offre une vitrine aux métiers absents de la compétition officielle. Les compétitions dans les skills Metal Roofing (ferblantier), Architectural Stonemasonry (tailleur de pierre) et Glass Construction Technology (vitrier) se dérouleront du 20 au 23 novembre, à Salzbourg, tandis que le skill Butchery (boucherie) sera organisé du 12 au 15 novembre à Coire, dans le cadre de l’exposition FIUTSCHER.

20 jeunes talents prêts à tout donner

Les 20 membres de l’équipe nationale, qualifiés dans le cadre des championnats suisses des métiers, sont déterminés à faire leurs preuves sur la scène européenne. Ils portent fièrement les couleurs de la Suisse et sont impatients de prouver au monde ce que vaut le système unique de la formation professionnelle helvétique. Ils ne sont pas seulement des maîtres dans leur domaine, mais également des ambassadeurs de la formation professionnelle duale. Ils sont soutenus par un solide réseau d’associations professionnelles, d’expert·es et d’employeurs. Ils bénéficient d’un programme d’entraînement commun, mais adapté aux besoins spécifiques de chacun·e, et qui comprend plus de 1000 heures de pratique. Les membres de l’équipe affineront leurs compétences techniques, mentales et physiques au cours de quatre week-ends de préparation intenses et grâce à de nombreux entraînements individuels. Certes, la perfection technique est importante, mais l’esprit d’équipe l’est tout autant. Même si chacun·e doit monter seul·e sur scène, la force de l’équipe est décisive.

La passion et la précision pour réussir

Martin Erlacher, délégué technique du SwissSkills National Team, en est convaincu : « Nos compétitrices et compétiteurs sont super motivés et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les EuroSkills et l’European Skills Challenge sont une vitrine unique pour présenter les performances et la qualité de la formation professionnelle suisse. Cette année encore, nous voulons obtenir des résultats de pointe en misant sur la passion, la précision et l’esprit d’équipe ». Les attentes sont élevées : l’équipe devra renouer avec les succès impressionnants des dernières années et décrocher de nombreuses médailles.

En savoir plus sur Julie Zufferey

Partager un article
  • Presenting Partner

    UBS | © SwissSkills
  • Institutional Partner

    Schweizerische Eidgenossenschaft | © SwissSkills
  • Media Partner

    Ringier | © SwissSkills