• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

8. mai 2024

Deux lieux, un objectif

Le week-end dernier, le SwissSkills National Team s’est retrouvé à Lyon dans le cadre des préparatifs des WorldSkills 2024. Tandis que les expertes et experts se préparaient à Bâle, les compétitrices et les compétiteurs se sont rendus à Lyon, sur le site de la future compétition.

Deux lieux, deux programmes, deux autres pièces du puzzle pour un objectif commun : les championnats du monde des métiers, à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024 ! Les compétiteurs et les experts de l’équipe nationale SwissSkills se sont retrouvés chacun de leur côté pour un nouveau week-end de préparation, avec des contenus différents et dans des lieux différents.

De vendredi à dimanche, 42 experts, officiant à la fois comme coaches et membres du jury aux WorldSkills, se sont réunis à Bâle, dans les locaux de l’Association suisse pour la technique du soudage (ASS). L’enjeu était, d’une part, d’approfondir les connaissances techniques de WorldSkills International, d’autre part de simuler une compétition. Il est important, en particulier pour les nouveaux experts, de rafraîchir les règles de compétition et de s’entraîner à évaluer un travail. La partie sociale n’a pas été négligée pour autant : Trois groupes ont tourné un film qui a permis de révéler de nombreux talents d’acteur et qui a merveilleusement rempli son rôle de team building. En fin de compte, les experts y ont vu un mélange réussi de théorie et de plaisir.

Se familiariser et visualiser

Pendant ce temps, les 45 compétitrices et compétiteurs de l’équipe nationale ont mis à profit le week-end pour se familiariser avec la ville de Lyon, le site de la compétition et les lieux du pré-camp. A l’aller comme au retour, le bus de Marti-Car, affrété pour l’équipe nationale SwissSkills, s’est arrêté à Versoix dans la banlieue genevoise, où la délégation suisse au complet effectuera ses derniers jours de préparation juste avant les WorldSkills. 

A peine arrivés à Lyon, les participants ont directement visité Eurexpo, le site des championnats. Bien qu’une exposition de mangas japonais se déroule actuellement dans deux des sept halles, les compétiteurs ont pu se faire une idée précise de leur lieu de compétition. Chacun a pu prendre conscience des dimensions gigantesques du site, des distances à parcourir et mesurer l’importance des WorldSkills.

La visite du consulat suisse, où le chef d’équipe Laurent Seppey a présenté la formation suisse et l’institution SwissSkills devant un parterre de près de 150 invités français d’origine suisse fut l’un des moments forts. Ensuite, Marc Gay de Martigny (Restaurant Service) a livré un témoignage captivant de son parcours professionnel, depuis le choix de son métier jusqu’à son intégration dans l’équipe nationale en passant par ses médailles d’or aux SwissSkills 2022 et son parcours jusqu’aux WorldSkills 2024.

Visualiser le grand moment

Dimanche, les futurs champions ont visité le Groupama Stadium. Le troisième stade de France avec près de 60 000 places servira de cadre pour accueillir la cérémonie de clôture des WorldSkills. Après la visite guidée, le team a pu en fouler la pelouse. Sous la direction des deux chefs d’équipe Daniel Steiner et Laurent Seppey, l’équipe nationale SwissSkills a renforcé sa volonté de vaincre grâce à un exercice de visualisation qui l’aidera à tirer le meilleur parti de ses préparatifs dans les mois à venir.

Sur le chemin du retour, l’Argovien Thomas Veidt de Meerenschwand (CNC Turning) a tiré un bilan très positif : « Sur le site de la compétition, j’ai vraiment pris conscience de l’énorme événement que sont les WorldSkills et de la chance incroyable que j’ai eue. La visite du stade prévu pour la cérémonie de clôture, de l’hôtel du pré-camp et surtout du site des compétitions à Eurexpo m’ont libéré d’une grande part du trac face aux WorldSkills de septembre ».
 

Pour activer YouTube, veuillez cliquer sur le bouton.
En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises à Google.

Afficher la vidéo
Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner