Le menuisier neuchâtelois Romain Mingard décroche la première médaille WorldSkills pour la Suisse romande
A Bâle, aux championnats du monde des métiers décentralisés WorldSkills Competition 2022, le menuisier Romain Mingard (Couvet/NE) a été le premier Romand à remporter une médaille pour la Suisse qui en compte désormais quatre. Le jeune Neuchâtelois de 20 ans a obtenu la troisième place dans la discipline « menuiserie ». L’ébéniste Brian Thomi (Vordemwald/AG), quatrième, et le charpentier Elias Gogniat (La Tour-de-Trême/FR), cinquième, ont également obtenu d’excellents résultats dans leurs compétitions respectives.
De mardi à vendredi, trois compétitions des WorldSkills Competition 2022 ont eu lieu dans le cadre du salon « Holz », à Bâle. La cérémonie de remise des prix de samedi a révélé que l’équipe suisse pouvait tutoyer sans peine l’élite mondiale présente à Bâle.
Le Neuchâtelois Romain Mingard (Expert Roger Huwiler), médaillé de bronze, a poursuivi une série impressionnante : dans la discipline « menuiserie », c’est la neuvième fois consécutive qu’un représentant suisse a remporté une médaille aux championnats du monde. Les compétiteurs chinois et taïwanais occupent tous deux une première place largement méritée. Romain Mingard partage le bronze avec son concurrent autrichien.
En raison de la pandémie de Covid-19, les championnats du monde des métiers 2022, initialement prévus à Shanghai, se déroulent sous une forme un peu différente. D’ici fin novembre, un millier de jeunes professionnels pourront se mesurer dans 62 compétitions dans 15 pays différents. L’équipe suisse peut se targuer d’une entrée particulièrement réussie. Rien que dans les six premières compétitions auxquelles la Suisse a pris part jusque-là, elle a décroché une médaille d’or, une médaille d’argent ainsi que deux de bronze.