« Nous allons réaliser une excellente performance »
Lors du dernier week-end de préparation, à Soleure, le SwissSkills National Team a reçu la touche finale pour réussir aux WorldSkills Competition 2022. Les 37 jeunes athlètes des métiers abordent les compétitions avec un état d’esprit motivé et confiant.
Entre début octobre et fin novembre, les WorldSkills Competition 2022 seront organisées dans 15 pays différents. Ce format décentralisé se substitue aux WorldSkills de Shanghai, annulées suite à la pandémie de Covid-19. En tout, 37 jeunes athlètes entreront en lice pour la Suisse dans 34 championnats du monde. Grâce au week-end de préparation du 12 au 14 août, à Soleure, le SwissSkills National Team est parfaitement armé et motivé pour les compétitions.
Laurent Seppey, Team Leader SwissSkills, en est persuadé : « Nous allons réaliser une excellente performance. Le format décentralisé nous avantage, nous Suisses. Dans notre quotidien professionnel, nous avons l’habitude de gérer des situations qui sortent de l’ordinaire, comme celles qui découlent des compétitions décentralisées ».
La manager de l’équipe, Fabienne Spring, ajoute : « Dans le cadre de cette mission, la logistique représente également un défi de taille. Nous assurerons la prise en charge optimale de toutes nos compétitrices et de tous nos compétiteurs sur les différents sites. Nous allons susciter un esprit d’équipe en dépit la distance, et ferons en sorte que toute l’équipe fasse bloc, malgré le format décentralisé ».
Allumer le feu intérieur
Le dernier des six week-ends de préparation avait pour but de fournir des informations détaillées sur le lieu et sur le déroulement de la compétition aux 37 jeunes gens âgés de 19 à 22 ans et d’alimenter le feu qui brûle en eux pour les WorldSkills Competition 2022. En outre, l’accent a été remis sur les liens étroits qui unissent les athlètes et leur expert-e-s.
Daniel Steiner, physio en chef, et Marc Gassert, coach de motivation, ont préparé de concert les jeunes gens à la compétition de quatre jours. Ils les ont conseillés sur la meilleure façon de se focaliser sur l’événement, tout en se permettant des moments de détente de temps en temps. Dans leurs discours de clôture, Christian Schäli, président de la fondation SwissSkills, et André Burri, délégué officiel et directeur de SwissSkills, sont tous deux revenus sur les sentiments ambivalents suscités par l’édition 2022 de la mission et ils ont encouragé le SwissSkills National Team.
Une excellente préparation
Après ce week-end, les participant-e-s se sentent parfaitement préparés pour les WorldSkills Competition 2022. L’esprit d’équipe a également été renforcé à Soleure, comme le souligne Mario Liechti : « Nous avons une belle cohésion de groupe. La distance entre les sites de compétition n’y changera rien ». L’ambition des jeunes professionnels a été titillée. Ils veulent tout donner pour assurer au SwissSkills National Team une place en haut du classement : « Je me réjouis de mettre en pratique et d’exécuter proprement ce que j’ai pu expérimenter et apprendre, pour qu’au final, je puisse être fier de mon travail », a souligné Yannick Flepp.