• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Mission apprentis :  WorldSkills 2024

Un documentaire inédit retraçant le parcours de trois compétiteurs des WorldSkills Lyon 2024. De la préparation jusqu'à la cérémonie de clôture, assiste aux coulisses de cette exceptionnelle compétition des métiers.

Regarder le documentaire

27. mai 2020

Les SwissSkills Championships 2020 auront lieu pour 60 métiers

Malgré le report de deux ans des SwissSkills 2020 à Berne, des centaines de professionnels talentueux auront la possibilité de démontrer leur savoir-faire à l’occasion d’un championnat suisse cette année encore. Les SwissSkills Championships 2020 se dérouleront de manière décentralisée pour 60 professions différentes.

Malgré la pandémie du coronavirus, les meilleurs jeunes professionnels, issus des métiers d’apprentissage les plus divers, pourront participer à un championnat suisse cette année. En tout, 29 associations professionnelles sélectionneront une championne / un champion suisse dans 60 métiers. Dans près de 40 professions, les championnats SwissSkills 2020 feront également office de qualification pour les WorldSkills 2021, à Shanghai (Chine).

Ce grand nombre de compétitions est rendu possible grâce aux 29 associations professionnelles qui n’ont pas hésité un instant à modifier leurs plans et qui organiseront des championnats, même sans infrastructure centralisée, dans le respect des prescriptions de l’OFSP. La plupart des associations professionnelles pourront utiliser les infrastructures existantes dans des centres de formation ou dans les locaux d’entreprises de leur branche. Actuellement, huit professions prévoient d’organiser des championnats dans le cadre d’une manifestation publique ou d’un salon des métiers régional à la fin de l’année. Le championnat des polygraphes se fera en télétravail, celui des logisticiens au Musée des Transports de Lucerne.

En tout, 25 championnats se dérouleront entre le 9 et le 13 septembre, la période initialement retenue pour les SwissSkills 2020.

Reto Wyss, président du Conseil de fondation de SwissSkills explique : « Je remercie chaleureusement les responsables des associations professionnelles pour leur flexibilité. Dans l’actuelle situation difficile, ils envoient un signal important à la relève et à la formation professionnelle ».

Il relève que le bureau central de SwissSkills fait tout ce qui est en son pouvoir pour apporter un soutien optimal aux associations, notamment dans le domaine de la communication, mais également pour contribuer à ce que les performances des meilleurs jeunes professionnels suisses reçoivent, cette année encore, une reconnaissance bien méritée.

La formule de substitution des SwissSkills 2020 prend forme

Les SwissSkills Championships 2020 font partie du format de substitution qui vise à préserver les objectifs initiaux de la manifestation majeure que devaient être les SwissSkills 2020. Dans les prochaines semaines, la Fondation SwissSkills transmettra aux associations professionnelles des informations détaillées concernant le catalogue des services prévus dans le cadre des SwissSkills Championships 2020. D’autres projets de la formule de substitution prendront forme peu à peu pour aboutir d’ici les prochaines semaines.

Initialement, 83 championnats étaient prévus pour cette année. Parmi ceux-ci, 75 auraient dû se dérouler lors des SwissSkills 2020 à Berne devant un public de 120 000 visiteurs attendus. En raison de la pandémie du coronavirus, cette troisième édition, après celles de 2014 et 2018, qui aurait dû servir de vitrine à la formation professionnelle, a été reportée de deux ans à l’automne 2022.

Lien vers l’aperçu des SwissSkills Championships 2020

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner