Les SwissSkills Championships 2020 des bijoutiers ont déjà eu lieu !
Il n’y a désormais plus de secret: nous connaissons les travaux qui ont su séduire le jury du Championnat suisse des bijoutiers 2020. Alors que le championnat technique a été annulé, la cérémonie de remise des prix du championnat consacré au design s’est déroulée en ligne ce lundi soir.
Le concours de cette année aura vu 24 créations joaillières design. Le Championnat suisse des bijoutiers donne une opportunité unique aux apprentis bijoutiers de se mesurer les uns aux autres avant leurs examens finaux. Puisqu’il s’est révélé impossible cette année de remettre les prix dans le cadre de la cérémonie traditionnelle, les distinctions ont été distribuées en ligne sur www.sgmgold.ch. Les prix principaux sont dotés de 1000 à 4000 francs. Le jury a également attribué des mentions spéciales à trois excellentes créations de cette compétition de design.
Un concours placé sous une thématique très actuelle
La thématique du concours de cette année était «Conservation – Conversation, comment le passé nous parle-t-il et comment nos messages sonnent au futur». Il était possible de travailler librement les rondelles d’ambre mises à disposition et le bois de noyer indigène stabilisé, mais il fallait au moins en utiliser une partie. Les bijoux sont depuis toujours des réservoirs émotionnels d’histoires, de sentiments et de liaisons. Les bijoutiers ont toujours raconté des histoires et créé des symboles qui étaient souvent renforcés par l’aura des matériaux utilisés.
Des concepts et un design de grande qualité
Geneviève Coté (Péclard Suisse SA à Zurich) a remporté le Grand prix. La création RBM 2044 est à la fois un bijou, un outil et un objet de science-fiction. La recherche de caractérisation de l’être humain n’a pas seulement marqué l’histoire, mais reste aussi très contemporaine. Cet ensemble d’outils parfaitement réalisé dans ses moindres détails est très complet et impressionnant au toucher. Les données rassemblées aujourd’hui doivent fournir des informations fiables sur la date limite des différents êtres humains.
Le prix du concept a été remis au créateur de «Scala Naturale». Le bijou de dos de Benjamin Brown (Chopard & Cie SA à Meyrin) symbolise la colonne vertébrale en lui redonnant son rôle central. Ce bijou est un messager qui emporte les souvenirs vers le futur.
«Réseaux» a reçu le prix du jury. La création de Nayah Maurer, École d’Arts appliqués à La Chaux-de-Fonds, marie à merveille nostalgie passée et connaissances actuelles. La mobilité très fine de la peigne fait référence à la dynamique du tissu neuronal. Des rondelles d’ambre et de bois forment des points d’ancrage harmonieux et concrétisent le lien entre expérience et nouvelles informations.
Trois participants ont également été récompensés pour leurs magnifiques créations avec une mention spéciale chacun: Laura Gambarini avec «Empreintes» et Julie Vuillamy avec «Respect» (toutes deux à l’École d’Arts Appliqués à La Chaux-de-Fonds) ainsi que, last but not least, Livia Heinzer avec «Die Rotation des Lebens» (Goldschmiede Benno Heinzer à Schwyz).
Championnat suisse technique
Le Championnat suisse technique a malheureusement été annulé cette année à cause du nombre maximal de personnes autorisé par groupe et des distances sociales. Il sera réintégré au programme standard dès 2021. Pour les bijoutiers, il s’agit là d’une préparation idéale pour les procédures de qualification et fait aussi office de sélection pour les WorldSkills.
Un soutien bienvenu de la branche
Ce championnat n’aurait pas eu lieu sans le soutien des sponsors suivants: Altmann Casting (sponsor principal), Bijoutil, Gyr Métaux Précieux SA, l’association faîtière de la branche ASHB (sponsors d’or), Blue Peacock Diamonds, les logiciels de la branche de diamondservices.ch, Frieden Creative Design, Locherschmuck (sponsors d’argent) ainsi que Frischknecht-Frühauf Fournituren, Chopard & Cie S.A., Leo Marty AG, Obrist Interior, Atelier Hochstrasser et Gold’Or.
(Schweizer Goldschmiede-Meisterschaft, https://smgold.ch)