Joseph Fiorina
Informaticien CFC
L'informatique est présent dans plus en plus de domaine. Le métier est donc très varié. Cela va du développement web ou d'application à la gestion des infrastructures réseaux et des serveurs. Il y a aussi une part de support technique afin d'aider les utilisateurs dans l'utilisation des ressources informatiques.
Depuis tout petit, j'utilisais l'ordinateur comme divertissement. Dès les premiers jours dans le métier, j'ai compris que ce domaine me correspondait parfaitement. Ce que j'apprécie le plus est la résolution de nombreux problèmes logiques, la variété des tâches et l'utilisation de nouvelles technologies.
Points forts préférés
Ces atouts préférés m'aident dans mon travail
Une personne logique réfléchit de façon structurée. Elle part d’une situation ou d’un énoncé et se demande quelle est la suite cohérente. Elle parvient généralement à un résultat tout sauf spontané, après avoir tiré toute une série de conclusions, dérivées l’une de l’autre. Une personne logique est donc généralement capable de justifier un résultat ou son point de vue, étape par étape. Lorsqu’elle tire des conclusions, elle s’en tient à des règles, p. ex. des règles mathématiques ou celles d’un jeu.
Ce genre de personne procède de sorte que le résultat soit exactement comme prévu, accomplit ses tâches comme il se doit et est douée pour atteindre ses objectifs au millimètre près. Tout écart par rapport à l’objectif fixé indique que le travail a été réalisé avec moins d'efficacité.
Une personne flexible est capable de s’adapter rapidement et sans problème aux changements de situation et d’exigences auxquels elle est confrontée. Elle est souple dans ses réflexions et agile dans ses décisions.
Le quotidien professionnel
Une journée de travail typique
Parcours professionnel
Mon parcours professionnel
Questions
Questions et réponses qui pourraient t'intéresser
- Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Quelle que soit la branche en informatique, il est nécessaire de réfléchir logiquement. Il faut être capable de résoudre des problèmes complexes.
La passion de l'informatique est fortement recommandée. Le domaine évolue en permanence et demande de se former en continu tout en restant motivé. - Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?
L'aspect qui est le plus difficile est souvent la communication avec les utilisateurs et les collègues. Il faut pouvoir parler de manière très précise avec les collègues. En opposition, il faut être capable d'expliquer aux utilisateurs en vulgarisant et de les comprendre.
Il faut aussi toujours se mettre à jour sur les nouvelles technologiques et méthodes ce qui demande du temps et de la passion. - A qui pourrais-tu recommander cette profession ?
Je recommande cette profession aux personnes à l'aise avec des ordinateurs et qui préfèrent rester en intérieur et assit la plupart du temps.
Les personnes intéressées par la technique et la technologie seront sûrement très intéressées.
Quelle que soit la branche en informatique, il est nécessaire de réfléchir logiquement. Il faut être capable de résoudre des problèmes complexes. La passion de l'informatique est fortement recommandée. Le domaine évolue en permanence et demande de se former en continu tout en restant motivé.
L'aspect qui est le plus difficile est souvent la communication avec les utilisateurs et les collègues. Il faut pouvoir parler de manière très précise avec les collègues. En opposition, il faut être capable d'expliquer aux utilisateurs en vulgarisant et de les comprendre. Il faut aussi toujours se mettre à jour sur les nouvelles technologiques et méthodes ce qui demande du temps et de la passion.
Je recommande cette profession aux personnes à l'aise avec des ordinateurs et qui préfèrent rester en intérieur et assit la plupart du temps. Les personnes intéressées par la technique et la technologie seront sûrement très intéressées.