• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Xavier Weiersmüller

Calorifugeur-tôlier CFC

Anniversaire
13 août 1981

J'aime la polyvalence du travail et les différents lieux de montage.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Persévérant(e)

Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.

Flexible

Une personne flexible est capable de s’adapter rapidement et sans problème aux changements de situation et d’exigences auxquels elle est confrontée. Elle est souple dans ses réflexions et agile dans ses décisions.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

Petit frère

IAM

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
6:50 Heures
Arrivée à l'entreprise
On prend un café et c'est l'heure pour une courte réunion avec les employés et les supérieurs. Je sais donc à quoi m'attendre, où et avec qui je travaille aujourd'hui.
7:00 Heures
Début des travaux
Lorsque je travaille sur un chantier de construction, j'installe mon lieu de travail avec mes outils et le matériel nécessaire dès mon arrivée sur le site.
9:30 Heures
Redressement de pièces en tôle ronde
Aujourd'hui, je ne suis pas sur un chantier de construction et je suis autorisé à produire des pièces en tôle pour un projet à venir. Avant de pouvoir former les pièces façonnées, les pièces construites doivent être découpées. Je peux faire découper de nombreuses pièces standard sur une grande machine.
10:00 Heures
Traitement des pièces formées en tôle
J'utilise diverses machines et outils pour former des pièces rondes à partir de tôles droites. Tuyaux, buses ou coudes d'environ un mètre de long. Tout cela demande de la dextérité et un peu de se salir les doigts. Surtout quand on a besoin de petites pièces que la machine ne peut pas produire. Le travail manuel est alors nécessaire. Marquage et découpe manuels.
Midi
13:00 Heures
Gabarit de pièces de tôle plates / carrées
Après la pause de midi, je reçois une nouvelle mission. Je dois faire de la tôle pour un conduit de ventilation. Celui-ci ne sera pas usiné en rond mais en carré. C'est une façon un peu plus primitive de travailler la tôle, mais qui demande beaucoup d'imagination spatiale dans la planification. Avec un banc pliant, je plie ensuite la tôle pour lui donner la forme souhaitée.
15:30 Heures
Livraison et montage des pièces fabriquées sur le site de construction
J'apporte la tôle préparée sur le chantier, où je suis attendu avec impatience. Mes collègues ont fini d'habiller la ventilation avec du matériel isolant le matin et commencent maintenant à tout recouvrir de tôle. L'isolation est ainsi protégée des influences extérieures telles que la pluie, le soleil ou d'autres nuisibles comme les rongeurs qui aiment nicher dans l'isolation souple.
17:00 Heures
Fin des travaux
Après une journée mouvementée, je termine généralement mon travail à l'atelier. J'enlève les restes, je me débarrasse des déchets produits, je range mon lieu de travail ou je remplis ma camionnette avec les matériaux dont j'ai besoin le lendemain. Les machines sont éteintes et le silence règne dans l'atelier. 
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

1991 – 2001

École primaire et secondaire
Zentralschulhaus Reinach AG

2001 – 2004

l'apprentissage Calorifugeur-tôlier CFC
Eubo-Dämmtechnik AG, Oberentfelden
Berufsschule Baden / Berufsschule Lenzburg

2004 – 2006

Poste permanent Calorifugeur-tôlier CFC
Eubo-Dämmtechnik AG, Oberentfelden

2006 – 2008

Poste permanent Calorifugeur-tôlier CFC
Holzer & Schriber AG, Sarmenstorf AG

2008 – 2011

Poste permanent Chauffeur
Textilrewashing AG, Suhr AG

2011 – 2020

Poste permanent Calorifugeur-tôlier CFC
HLK-Isolierungen AG, Othmarsingen AG

2020

Poste permanent Calorifugeur-tôlier CFC /
Chef de projet
Rentsch AG Isolierungen, Münchenbuchsee BE

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • En fait, je suis entré dans le métier de Calorifugeur-tôlier comme ça. Avec le temps, j'ai commencé à travailler avec des tôles fines, surtout le sentiment instinctif qu'il faut pour faire plaisir.

  • Bonne visualisation spatiale, mathématiques et géométrie, patience, sensibilité et travail minutieux.

  • Travail varié, emplois différents / spéciaux (centrales nucléaires, producteurs d'aliments, entreprises d'État). En général, un plombier spécialiste de l'isolation se déplace dans toute la Suisse et vous êtes toujours sur un chantier différent. A la fin de la journée, vous voyez ce que vous avez fait (résultat).

  • Le travail exact et propre. Les écarts mettent en danger le résultat. Si vous travaillez de manière négligente, le produit final ne sera pas beau à voir.

  • Des gens qui aiment être sur la route et qui cherchent un changement. Des personnes qui sont des artisans de talent et des personnes qui ont une affinité pour le côté technique des choses (par exemple, les dessins techniques et les constructions).

Social Media

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
@instaxavierw

Tu peux aussi m'écrire directement via Instagram si tu as des questions.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner