• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Mission apprentis :  WorldSkills 2024

Un documentaire inédit retraçant le parcours de trois compétiteurs des WorldSkills Lyon 2024. De la préparation jusqu'à la cérémonie de clôture, assiste aux coulisses de cette exceptionnelle compétition des métiers.

Regarder le documentaire

3. septembre 2024

WorldSkills 2024 : Les cinq romands sont prêts à participer à la compétition de leur vie

Une longue attente prend fin ! Les championnats du monde des métiers, les WorldSkills 2024, débuteront dans une semaine à Lyon. Du 10 au 15 septembre, de jeunes talents professionnels du monde entier se mesureront à la concurrence internationale. Parmi eux, 45 jeunes Suisses, dont cinq romands. Sous le slogan My Road to Lyon, ils ont passé les derniers mois à suivre un entraînement rigoureux pour se préparer à la compéti-tion de leur vie. Leur mission : Une fois encore, faire de la Suisse la meilleure nation euro-péenne.

Plus qu’une semaine

A partir du 10 septembre et pendant cinq jours, plus de 1500 jeunes professionnels de 65 pays se mesureront à leurs collègues du monde entier dans le cadre de compétitions passionnantes et fe-ront preuve de leur savoir-faire dans les disciplines les plus diverses. Au total, pas moins de 59 compétitions différentes seront organisées et, au milieu de tout cela, nous retrouverons l’équipe nationale suisse des métiers. Ces 45 jeunes talents entreront en lice dans 41 épreuves (skills). Ils formeront la plus grande délégation suisse de l’histoire des WorldSkills. De cette délégation font partie cinq jeunes compétiteurs et sept experts romands.

Voici les cinq compétiteurs romands du SwissSkills National Team :

Voici les sept experts romands du SwissSkills National Team :

Objectif de la mission : Meilleure nation européenne

Au sein de l’équipe nationale SwissSkills, la tension monte sensiblement. Les attentes sont élevées, l’équipe suisse compte bien finir première des nations européennes. Pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé, l’équipe au complet s’est préparée rigoureusement aux WorldSkills. Ainsi, au cours des derniers mois, chaque talent professionnel a effectué un millier d’heures d’entraînement. Les choses sérieuses peuvent commencer !

Deux jeunes Bernois porteront le drapeau et la cloche

Le coup d’envoi effectif des WorldSkills sera donné mardi 10 septembre au soir, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture. Lors de l’entrée dans le stade, l’équipe nationale SwissSkills sera précédée par la porte-drapeau Sophie Schumacher (mécatronicienne d’automobiles CFC, spécialité véhicules utilitaires), de Hagneck BE, et par le porteur de cloche Cyrill Wüthrich (maçon CFC), de Signau BE. A partir de mercredi, il faudra serrer les pouces !
 

Partager un article
  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner