Atteindre les limites physique et mentale
Le week-end dernier, le SwissSkills National Team, fort de 45 compétitrices et compétiteurs, a fait un nouveau grand pas en direction des WorldSkills 2024 de Lyon. Lors du rassemblement de l’équipe de trois jours à Tenero (TI), les participants ont atteint leurs limites sur le plan tant physique que mental. La réunion a également servi de cadre pour désigner le sonneur cloche pour la cérémonie d’ouverture des championnats du monde des métiers.
Les défis à relever durant le week-end d’équipe dans le canton du Tessin étaient très stimulants pour les jeunes champions de l’équipe nationale SwissSkills. Que les dieux de la météo aient décidé de combler d’averses une région connue pour être la plus ensoleillée de Suisse a rendu les épreuves sensiblement plus difficiles.
Explorer ses limites
Qu’il s’agisse d’une course de 4x400 mètres, d’une randonnée stimulante ou d’un défi en canoë sur le lac Majeur, l’objectif du week-end était de permettre aux meilleurs talents professionnels de Suisse d’explorer leurs limites physiques et mentales, de les toucher du bout des doigts et, parfois, de les dépasser. Pour réussir aux WorldSkills, il faudra mobiliser les mêmes qualités pour persévérer, ne jamais abandonner et repousser ses propres limites, voire de les dépasser.
Les mini-aventures communes allaient de pair avec l’apprentissage de méthodes de relaxation, comme par exemple le training autogène, ainsi qu’avec différents exercices de team-building. Les jeunes talents ont passé des nuits de « détente » dans de grandes tentes de 17 places. Cela monté d’un degré l’atmosphère d’aventure.
Cyrill Wüthrich sonnera la cloche
A la fin de ce week-end d’équipe éprouvant, les 45 compétitrices et compétiteurs ont désigné celui qui portera la cloche lors de la cérémonie d’ouverture des WorldSkills Lyon 2024. C’est le maçon Cyrill Wüthrich, de Signau (BE), a été retenu et qui s’est vu remettre la grande cloche par Rico Cioccarelli, président du SwissSkills Supporter Club. Le jeune Bernois est conscient de l’honneur : « Je n’avais jamais porté une si grosse cloche. Je suis heureux de pouvoir conduire la délégation suisse en tant que sonneur de cloche. Je m’en réjouis, mais j’ai aussi un peu le trac. D’ici les WorldSkills, je garderai la cloche chez moi, dans une place choisie tout exprès. »
Voici un aperçu du weekend de préparation :