Pour mettre les médailles en valeur
Le SwissSkills National Team a fait un pas de plus en direction des EuroSkills Gdańsk 2023. Le rendez-vous de l’équipe à Zurich Altstetten samedi 4 mars était entièrement dédié aux médias. Les compétitrices et compétiteurs y ont reçu des informations importantes, des conseils et des astuces dans les domaines de la communication, des médias, de la présentation, de l’entraînement à la caméra et des réseaux sociaux. La formation était aussi bien théorique que pratique.

Une mise en pratique réussie
En plus d’un corpus théorique varié, les jeunes champions des métiers ont également reçu un entraînement instructif devant la caméra. L’accent a été mis sur la présentation, le storytelling, la gestuelle, la mimique, la pose de voix et surtout la communication verbale. Chaque compétiteur s’est présenté devant la caméra pour une interview. A la suite, les différentes prestations ont été analysées en groupe, en soulignant les aspects positifs et en accentuant ceux à améliorer.
La bouchère-charcutière Ariane Aeschlimann revient sur cette précieuse formation : « On m’a fait comprendre l’importance de l’apparence, de la mimique, de la gestuelle et aussi de la voix. En nous analysant nous-mêmes lors de l’entraînement à la caméra, nous avons pu, en tant que groupe, tirer de nombreux enseignements pour nos futurs rendez-vous médiatiques et nos apparitions publiques. »
Cliquez sur ce lien pour accéder à la galerie photo de la formation aux médias
Voici à quoi ressemblait la formation aux médias :
Plus d’informations sur le SwissSkills National Team et les EuroSkills 2023, à Gdansk :