Quatre autres médaillons d’excellence pour l’équipe suisse
L’équipe suisse a remporté quatre autres diplômes WorldSkills, les « médaillons d’excellence », lors des compétitions des bijoutiers, à Genève, et des métiers de l’informatique, à Goyang (Corée du Sud).
Daniel Fornos Diaz (Genève), 23 ans, s’est mesuré à 13 autres jeunes bijoutières et bijoutiers venu-e-s du monde entier. Les participant-e-s avaient quatre jours pour réaliser une pièce de bijouterie en or jaune. Selon Ludovic Lesemann, expert et coach de Daniel, le principal défi de cette épreuve était de s’adapter aux conditions de travail de la compétition qui diffèrent énormément de celles dont les candidat-e-s ont l’habitude. Pour Daniel, il s’agissait de troquer son équipement hautement technologique contre des outils plus traditionnels. C’est un défi de taille que le genevois a relevé avec brio en atteignant la septième place du classement, obtenant au passage un médaillon d’excellence.
Les trois représentants suisses des métiers de l’informatique ont dû effectuer un bien plus long voyage que Daniel Fornos Diaz pour se rendre aux championnats internationaux des métiers. Mais ils sont eux aussi parvenus à rivaliser avec les meilleurs professionnels du monde et à s’adjuger un médaillon d’excellence. Quatrième et meilleur Européen, Sven Gerber (Röthenbach/BE) a manqué le podium d’un cheveu dans la discipline IT Network Systems Administration. Thomas Gassmann (Uffikon/LU), lui aussi meilleur Européen, a terminé sixième en IT Software Solutions for Business, et Tom Diggelmann (Berne) septième en Web Technologies.