Les femmes suisses en force ce dimanche : Juliana Thöny remporte la deuxième médaille d’or suisse
Extraordinaire : en l’espace d’une heure dimanche soir, l’équipe nationale SwissSkills a remporté un nouveau set complet de médailles WorldSkills : à Lucerne, lors des deux compétitions organisées à l’école professionnelle Richemont, la pâtissière-confiseuse Juliana Thöny (Oberlunkhofen/AG) a remporté l’or et la boulangère Vera Stocker (Gunzwil/LU) le bronze. Pendant ce temps, à Aarau, la technologue en impression Nina Manser (Kesswil/TG) décrochait la médaille d’argent au visCampus.
« C’était une très belle compétition, je me suis beaucoup amusée », a déclaré Juliana Thöny après sa grande victoire. La nouvelle championne du monde dans la discipline Pâtisserie and Confectionery ne s’attendait pas à l’emporter, mais sa joie n’en est que plus grande. Si la médaille d’or a été une surprise pour Juliana Thöny, le nom de la Suissesse s’est imposé au sein du jury pour le titre de championne du monde : « Les experts étaient tous d’accord pour dire que Juliana l’emportait haut la main », s’est réjouie l’experte Vanessa Schnyder, elle-même participante aux WorldSkills en 2013.
Vera Stocker : une joie énorme après un départ difficile
Vera Stocker, qui s’est préparée à la compétition avec l’expert Urs Röthlin, a connu un véritable ascenseur émotionnel : dès le début de la compétition, elle a oublié les baguettes dans le four. Tout semblait alors terminé puisque dix pour cent des points possibles étaient d’ores et déjà perdus. « Je n’ai jamais été aussi heureuse de remporter une médaille et je suis fière d’avoir réussi à rattraper mon retard », a déclaré Vera Stocker, également plusieurs fois médaillée en tant qu’athlète et championne suisse en titre du 400 m haies dans la catégorie des moins de 23 ans.
Nina Manser perpétue la tradition à Aarau
Lors de la quatrième compétition organisée en Suisse (après Montreux, Bâle et Lucerne), l’équipe nationale SwissSkills a su « conserver » une médaille à la maison. La technologue en impression Nina Manser (Kesswil/TG) a décroché la médaille d’argent au visCampus d’Aarau, perpétuant ainsi une tradition. En effet, pour la troisième fois consécutive, la Suisse remporte un métal précieux dans la discipline Print Media Technology. Nina Manser s’est préparée à l’aventure des championnats du monde en compagnie de l’experte Janine Widmer, qui avait elle-même décroché le bronze il y a cinq ans à Abu Dhabi. Toujours au visCampus, la polygraphe Simona Gier (Tübach) a eu l’honneur de recevoir un Medaillon of Excellence. La discipline Graphic Design Technology réunissait pas moins de 23 participant-e-s et Simona Gier a réussi à se hisser dans la première moitié du tableau en se classant 11e.
Medaillon of Excellence pour le polymécanicien Ivo Müller à Leonberg
À Leonberg, en Allemagne, les deux polymécaniciens Fabian Leuenberger (Heimenhausen/BE) et Ivo Müller (Zoug) étaient à l’œuvre. Tandis qu’Ivo Müller a remporté un diplôme (Medaillon of Excellence) en se classant 11e dans la discipline Fraisage CNC, Fabian Leuenberger (Tournage CNC) a manqué de peu le diplôme en se classant 11e de sa catégorie, à 0,3 point près.
Un bilan exceptionnel : 7 médailles après seulement 12 compétitions
Parmi les douze compétitions auxquelles la Suisse a participé, l’équipe nationale suisse des métiers a déjà remporté sept médailles, dont deux en or. Cette année, les championnats du monde des métiers se déroulent de manière décentralisée jusqu’à fin novembre dans 15 pays différents, dont la Suisse. L’équipe suisse participe à 34 compétitions. À l’origine, les WorldSkills 2022 devaient avoir lieu à Shanghai, mais ils ont été annulés en raison de la pandémie de coronavirus.