Participer aux SwissSkills, un véritable tremplin professionnel
Les jeunes professionnels ont tout intérêt à participer aux SwissSkills ! Une étude démontre que la carrière des médaillés aux SwissSkills 2014, premiers championnats des métiers centralisés, a pris un envol considérable.
Du 9 au 13 septembre 2020, les championnats suisses centralisés des métiers SwissSkills feront leur retour pour la troisième fois à Berne. Les meilleurs jeunes professionnels de Suisse se mesureront dans 75 métiers d’apprentissage et montreront aux 120 000 spectateurs attendus les capacités remarquables qu’ils ont acquises au cours de leur apprentissage.
Margrit Stamm, professeure émérite de l’Université de Fribourg et directrice de l’institut de recherche Swiss Education à Berne, a consacré beaucoup de temps aux championnats des métiers. Dans le cadre d’une étude intitulée « Le top 200 de la relève professionnelle », elle a interrogé près de 200 jeunes qui ont remporté une médaille aux SwissSkills 2014 ou lors d’autres championnats (EuroSkills, WorldSkills).
Les participants sont unanimes : participer en vaut la peine !
La grande majorité des jeunes professionnels étaient d’accord que leur participation aux championnats des métiers avait porté ses fruits. Parmi eux, 95% en ont tiré un bilan positif, et 68% ont indiqué en avoir retiré plus que ce qu’ils pensaient sur le plan personnel.
Voici quelques raisons pour lesquelles cela vaut la peine de prendre part aux SwissSkills :
- Obtenir un feed-back sur son travail
- Savoir à quel niveau on se situe
- Acquérir de nouvelles compétences
- Tisser un réseau de contacts
Une porte pour accéder à une carrière professionnelle remarquable
Une participation fructueuse à des championnats des métiers tels que les SwissSkills ouvre des portes pour une carrière professionnelle remarquable. Les répercussions sur le parcours professionnel sont extrêmement positives :
- 57% des médaillés ont vu leur carrière s’envoler dans les deux ans ;
- 35% occupaient déjà une fonction de cadre deux ans après leur succès aux SwissSkills ;
- 80% ont entrepris une formation continue.
Autre point mis en évidence par cette étude : le succès professionnel ne dépend pas des notes obtenues à l’école. Elle montre que même les jeunes qui avaient des résultats scolaires moyens, voire médiocres, peuvent intégrer le top 200 de la formation professionnelle suisse.
- 33% de ces jeunes talentueux ont qualifié leurs performances à l’école de moyennes, voire de mauvaises ;
- 20% avaient même obtenu un diplôme de degré inférieur ;
- 36% étaient titulaires d’un diplôme de degré moyen.
Comment procéder pour participer aux championnats des métiers
Dans beaucoup de professions, les qualifications pour les SwissSkills 2020 2020 sont déjà en cours. Chaque organisation professionnelle fixe elle-même les critères de sélection. Dans les métiers où il y a de nombreux apprentis et beaucoup de personnes intéressées, tu dois d’abord te qualifier, soit dans le cadre de sélections régionales soit par une procédure de candidature.
Découvres-en plus sur les possibilités de participation dans la liste détaillée des critères de qualification par profession.
* L’étude a été publiée en 2017. Les participants des SwissSkills 2018 répondent actuellement à un questionnaire. Les résultats seront publiés au printemps 2020.
Lien vers l’étude Le top 200 de la relève professionnelle (seulement en allemand)
Lien vers le communiqué de presse et le résumé de l’étude (seulement en allemand)