Délégation record aux EuroSkills 2020, à Graz : 14 professionnels suisses se préparent
L’équipe nationale suisse des métiers, le SwissSkills Team, a commencé ses intenses préparatifs pour les EuroSkills 2020 (du 16 au 20 septembre 2020, à Graz). Forte de 14 compétiteurs, la délégation suisse aux EuroSkills est plus importante que jamais.
Les 14 membres de l’équipe ont été sélectionnés par les associations professionnelles dans le cadre de compétitions et de qualifications nationales. Ils ont débuté la phase intensive de leur préparation au début de l’année. « En moyenne, nos compétiteurs devront consacrer environ 800 heures pour se préparer de manière optimale aux championnats d’Europe des métiers », explique André Burri, délégué officiel de SwissSkills.
Les métiers de boucher-charcutier et de vitrier représentés pour la première fois
La taille record de la délégation Suisse pour cette 7e édition des EuroSkills s’explique notamment par la présence de deux nouvelles professions, représentées par la bouchère-charcutière Leandra Schweizer (Rafz/ZH) et le vitrier Luca Roma (Pollegio/TI). Cinq des compétiteurs partant pour Graz sont des vétérans des WorldSkills 2019 de Kazan, où ils ont acquis une solide expérience en matière de compétitions internationales.
En ce qui concerne la préparation, les employeurs des jeunes professionnels jouent un rôle de tout premier plan, tout comme les experts mis à disposition par les associations. Ces derniers coachent leurs protégés durant l’intense préparation spécifique à chaque profession. Les deux chefs d’équipe sont responsables de la préparation mentale et physique de ces jeunes ainsi que du team building.
Toutes ces personnes contribueront à réaliser les objectifs ambitieux. « A Graz, nous voulons prouver que nous sommes l’une des nations phare en Europe et démontrer une fois de plus l’excellence de la formation professionnelle suisse, tant chez nous qu’à l'étranger », déclare André Burri.
Parallèles avec le sport : quelques observations de l’entraîneur de l’année
Adrian Rothenbühler, élu Entraîneur de l’année en 2019, sait comment atteindre des objectifs ambitieux. Entraîneur de la sprinteuse Mujinga Kambundji, il forme principalement les entraîneurs au sein de l’Office fédéral du sport. A l’occasion du premier week-end d’équipe, début mars, il a pu expliquer aux experts l’importance de procéder à une analyse globale de l’athlète, de son environnement, des exigences de la compétition et de la concurrence, afin de prendre les mesures qui s’imposent.
« On peut tirer de nombreux parallèles avec le sport en ce qui concerne la préparation de nos compétiteurs », explique Martin Erlacher, délégué technique de SwissSkills. Il ajoute « En raison des retours positifs, nous envisageons d’approfondir notre collaboration avec l’Office fédéral du sport dans le domaine de la formation des experts en vue des WorldSkills 2021, à Shanghai ».
Difficile évaluation de l’impact du coronavirus
Il est difficile, pour l’heure, d’estimer l’impact de la pandémie du coronavirus sur les préparatifs du SwissSkills Team. André Burri déclare « Nous sommes conscients que les priorités de nos délégués sont également susceptibles de changer, reléguant éventuellement les EuroSkills au second plan ». La flexibilité et la polyvalence sont deux qualités qui permettent aux jeunes professionnels suisses de se distinguer, notamment dans les championnats internationaux des métiers. Selon le chef de la délégation SwissSkills, ces vertus sont actuellement particulièrement prisées.
Un aperçu des 14 compétitrices et compétiteurs du SwissSkills Team :
- Martin Amstutz (Cuisinier CFC), Sachseln/OW, Employeur: Schweizer Armee, Thun/BE
- Adrian Büttler (Plâtrier constructeur à sec CFC), Mümsliwil/SO, Employeur: R. Büttler Maler AG, Mümsliwil/SO
- Adrian Eggenberger (Maçon CFC), Grabs/SG, Employeur: LG Bau AG, Werdenberg/SG
- Julian Ferrante (Hotel Reception), Bronschhofen/TG, Employeur: divers
- Sandro Hagmann (Ferblantier CFC), Lostorf/SO, Employeur: R.Voney GmbH, Däniken/SO
- Simon Herzog (Dessinateur-constructeur industriel CFC), Buchrain/LU. Employeur: RUAG Schweiz AG, Emmen/LU.
- Simon Koch (Installateur-électricien CFC), Boswil/AG, Employeur: Bütler Elektro, Muri/AG
- Luca Roma (Vitrier CFC), Pollegio/TI, Employeur: Vetri Marghi SA, Biasca/TI
- Damian Schmid (Mécatronicien d'autombiles CFC Spécialisation Utilitaires), Nesslau/SG, Employeur: Altherr Nutzfahrzeuge AG, Nesslau/SG
- Michael Schranz (Contrôle industriel) Adelboden/BE, Employeur: Licht- und Wasserwerk Adelboden AG, Adelboden/BE
- Leandra Schweizer (Bouchère-charcutière CFC), Rafz/ZH, Employeur: Metzgerei Sigrist, Rafz (ZH)
- Nemo Weber (Taille de pierre CFC), Beringen /SH. Employeur: Meier + Lehmann, Siblingen/SH.
- Sandro Weber (Mécanicien en machines agricoles et en machines de chantier CFC), Zuzwil/SG, Employeur: Traber Landmaschinenbetriebe, Algetshausen/SG
- Susan Wildermuth (Peintre CFC), Jonschwil/SG, Employeur: Hofmann AG, Oberuzwil/SG
Vous trouverez les portraits des 14 compétiteurs ainsi que des experts en activant ce lien.
Photos à votre disposition :
Notre site web contient des photos de tous les concurrents et experts à télécharger gratuitement :
Lien vers la galerie
Lien vers la banque de données (possibilité d’effectuer des recherches par nom)