Elaboration d’un format de substitution pour les SwissSkills 2020
En collaboration avec les associations professionnelles et ses autres partenaires, SwissSkills élabore un format de substitution pour les SwissSkills 2020, malheureusement reportés. Les associations professionnelles ont marqué un intérêt prononcé pour la séance d’information en ligne, puisque plus d’une centaine de leurs représentants y ont participé. Il est évident que la formation professionnelle a besoin d’attention accrue, surtout dans la situation actuelle, ainsi que d’être présentée au grand public.
Malgré le report de SwissSkills 2020 à Berne, quelles professions organiseront des championnats SwissSkills cette année, et sous quelle forme ? Et quelles sont les mesures d’accompagnement pour garantir la poursuite des objectifs des SwissSkills 2020 ? Ce mardi, SwissSkills a informé les associations professionnelles à ce sujet et a également recueilli des premiers retours.
La formule de substitution s’articule sur trois axes :
SwissSkills Championships 2020 : encourager l’excellence professionnelle
SwissSkills soutient l’organisation, et en particulier l’accompagnement sur le plan de la communication, des championnats suisses des métiers décentralisés, les SwissSkills Championships 2020. Ce sont les associations professionnelles qui se chargeront de les organiser. Elles décideront tout prochainement si, et sous quelle forme, elles entendent organiser ces championnats. La situation variant beaucoup selon les professions et les branches, il faudra trouver des solutions différenciées. Nous pensons qu’au cours de la deuxième partie du mois de mai, nous devrions savoir et pouvoir communiquer quelles professions organiseront des championnats suisses cette année.
Offre numérique pour les élèves : permettre de découvrir de façon variée la richesse des métiers
SwissSkills souhaite notamment offrir aux classes scolaires qui avaient prévu de se rendre aux SwissSkills 2020 la possibilité de s’immerger virtuellement dans la diversité professionnelle. Pour l’heure, nous examinons une solution permettant aux élèves en âge de choisir un métier d’interagir avec de jeunes professionnels représentant un large éventail de métiers. Les esquisses, prometteuses, vont être approfondies. Nous espérons pouvoir donner un retour aux écoles avant les vacances d’été.
Présence médiatique nationale : promouvoir l’image de la formation professionnelle
Par son envergure, la manifestation SwissSkills assure à la formation professionnelle et aux différents apprentissages une forte présence médiatique et les place sur le devant de la scène. Actuellement, SwissSkills examine les mesures et les projets grâce auxquels la formation professionnelle pourrait bénéficier d’une couverture médiatique, malgré le report des SwissSkills 2020. Des discussions sont en cours avec les partenaires médiatiques, les chaînes de la SSR ainsi que Ringier.