Les ambassadeurs SwissSkills font bonne impression à la World Expo de Dubaï
Le talent local présenté sur la plus grande scène : la semaine dernière, six jeunes profession-nels distingués, les ambassadeurs SwissSkills, ont démontré au monde la valeur de la forma-tion professionnelle. Leur présence à l’Expo Dubaï a ouvert de nouvelles perspectives, laissant même le ministre de l’éducation des Emirats arabes unis bouche bée.
Au premier abord, les visiteurs du pavillon suisse de l’exposition universelle sont impressionnés par le paysage montagneux que représente l’installation. La semaine dernière, ils ont pu y découvrir un roc helvétique d’un autre type, un qui n’a jamais figuré sur aucune carte postale : la formation professionnelle suisse.
Six champions des métiers suisses ont fait leur grande entrée lors de la semaine thématique de la formation, du 13 au 19 décembre. Ils font partie du programme SwissSkills Ambassadors, qui met les anciens médaillés en réseau et leur apporte un soutien continu.
En contrepartie, ces talents chevronnés donnent à la formation professionnelle suisse un visage, qu’ils présentent dans le monde entier lors d’événements comme l’Expo Dubaï, et ce avec succès. « Le public de l’Expo nous a accueillis avec enthousiasme », se réjouit Martin Amstutz, champion suisse 2018 des cuisiniers et collaborateur du programme Ambassadors. « Entendre qu’un apprentissage professionnel pouvait mener à fonder sa propre entreprise était impensable pour beaucoup. »
Des contacts jusqu’au ministre
Cinq autres ambassadeurs SwissSkills ont accompagné Martin Amstutz à la semaine focus de l’Expo consacrée à la formation : l’informaticien Bryan Tabinas, l’installateur-électricien Daniel Gerber, l’automaticienne Rebecca Gmünder, l’orfèvre Daniel Fornos Diaz et Sabrina Marchetti, assistante en soins et santé communautaire. Grâce à eux, les invités du pavillon suisse ont pu observer de près le facteur de réussite de la formation professionnelle, soit par le biais d’échanges directs, soit par des vidéos produites pour l’occasion.
De nombreuses tables rondes ont par ailleurs réuni les talents professionnels suisses et des experts internationaux. Martin Amstutz garde un souvenir vivace de son entretien avec le ministre de l’éducation des Emirats arabes unis. « Le ministre était absolument fasciné par l’agencement de notre système de formation. » Que d’éventuelles études ne suivent qu’après la pratique en entreprise est à rebours de ce qui se fait aux Emirats.
L’apprentissage par le palais
Lors de leur visite à Dubaï, les Suisses ont noué de nouveaux contacts. Ils ont profité des nombreux échanges avec de jeunes professionnels du monde entier. L’orfèvre Daniel Fornos Diaz, qui participera l’année prochaine aux WorldSkills, à Shanghai, s’est mesuré en direct à une collègue arabe. Quant à Martin Amstutz, il a beaucoup appris, moins par les discussions que par les festins : « En tant que cuisinier, j’ai trouvé énormément d’inspiration dans les nombreux apéritifs internationaux. » Le chausson à la viande salée, à la cannelle et au sucre servi dans le pavillon marocain était une découverte absolue, même pour un expert en cuisine comme lui.